dimanche 24 février 2013

LIAM





Contexte : 11 Mars 2011. Un Dimanche. Beady Eye joue le soir même au Casino de Paris.C'est le premier retour d'un des brother à Paname depuis la baston de Saint Cloud. En liste d'attente sur le planning, j'obtiens un créneau suite au forfait des JT TV mobilisés pour cause de Fukushima, merci les Japs ! J'ai 15 minutes avec un Liam affable et souriant, et Gem Archer, dont je n'ai malheureusement pas conservé la transcription. J'avais peu coupé sur celle - ci, mais bon, c'est bonus pour l'inauguration du blog.
Support : Direct Sport (Thanks again Dgé)
Lieu : Hôtel Scribe Sofitel - Paris 9e
Mots clefs (ou pas) : Fooc'k


Le foot vous est tombé dessus comment ?

Je suis un fan de foot depuis l’enfance, mec. La première fois que je suis allé voir City au stade, j’avais à peine 6 ans. C’est un type de l’école qui avait obtenu dix tickets pour emmener des gamins au stade. On était donc parti un week-end, une dizaine de kids en car, c’était assez cool. Plus tard je suis souvent retourné voir City, nous habitions pas loin du stade, c’était pratique pour aller voir notamment les matchs en soirée.

Vous vous souvenez de ce premier  match ?

Je me souviens seulement qu’on chantait « Give Us A Wave » à certains joueurs (NDLR : un chant moqueur typique de supporters britanniques), bon, ils ne nous ont rien répondu, tant pis.
Quand on vient de Manchester, comment on choisit son camp entre United et City ?
Ce n’est pas toi qui choisit, c’est le club qui te choisit, tu vois ce que je veux dire. Ce n’est pas un hasard. Je crois que mon père était supporter de City, j’ai hérité de son penchant.

Vous jouiez beaucoup gamin, ado ?

Si je jouais ? Je passais ma vie à jouer. Jusqu’à dix heures du soir. On rentrait les jeans pleins de merde d’avoir passé des heures sur le terrain. C’était mon truc le foot. Aujourd’hui, je ne suis pas  un ultra, je ne vais pas voir jouer City à chaque match, je ne respire pas que pour ça. Mais j’adore encore ça, même si je ne peux pas aller au stade aussi souvent que je le voudrais, je suis ce qui se passe constamment.

Quels joueurs vous ont fait rêver ?

Dans les années  80 ma star était un joueur de City qui s‘appelait Paul Lake. Un énorme espoir du foot anglais, un joueur fabuleux qui a vu son parcours pourri par les blessures. Il aurait du avoir une carrière fantastique. J’aimais bien Paul Simpson. Et puis j’ai toujours eu une admiration pour des joueurs comme Mike Summerbee ou Colin Bell qui ont permis à City de remporter les titres dans les années 60. C’était avant mon époque mais c’est gravé en moi.

Et aujourd’hui vos stars favorites ?

Carlos Tevez. C’est  un joueur incroyable : Il attaque, marque, revient en défense… C’est ce qu’on attend d’un joueur de foot, qu’il se défonce partout sur le terrain. J’aime bien David Silva, Messi est incroyable. J’adore Adam Johnson.

Y’a-t-il des joueurs que vous détestez ?

Il y en a un en ce moment, mais j’ai même pas envie de balancer son putain de nom…

Allez…

El Hadji Diouff. Je le déteste, non pas parce qu’il joue aux Rangers, juste parce qu’il se comporte comme un putain de bâtard. Il passe son temps à emmerder le monde sur un terrain. Vraiment pas un type cool.

Quand Oasis a atteint les sommets du rock mondial dans les 90’s, United est devenu imbattable. Etait-ce insupportable de voir les journalistes du monde entier vous parler des Red Devils ?

Au moment où Oasis était au top, c’est là que City a eu les résultats les plus merdiques. Well… On peut pas tout avoir en même temps. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai déménagé à Londres à cette époque. Pour m’éloigner des ces fucking Red Devils qui gagnaient tout !

Vous auriez pu devenir footballeur ?

C‘est pas une vie où j’ai l’impression qu’on s’éclate vraiment. Ils ont tout l’argent du monde mais peu de liberté : on contrôle leur bouffe leur sommeil. Ils ne peuvent même parler en leur nom, ils doivent toujours penser qu’ils parlent au nom du club. Il y a trop de discipline. Je ne supporte pas qu’on me dise ce que j’ai à faire et je préfère mille fois faire partie d’un groupe de rock, c’est le meilleur job du monde. Moi footballeur, j’aurais fini comme George Best.

Vous évoquez George Best, un joueur emblématique de Man U, pourtant…

Oui, mais c’est comme Cantona. Tu ne peux qu’admirer ces types là. Ils ont tellement apporté au football. Et c’était des types tellement cool dans leur vie.

Que pensez-vous de la saison de City ?

C’est bien, il n’y a rien à leur reprocher. Ça prend du temps de construire une équipe, y’a tellement de nouveaux joueurs dans le groupe. Je pense qu’on peut finir troisième du championnat, le titre me parait hors de portée maintenant. Tout peut arriver. La Ligue des Champions ce serait top, surtout que là, je pense que l’expérience de Mancini va nous être précieuse. C’est son truc la coupe d’Europe.

Dans l’affectif des blues il y a Patrick Vieira…

Un super joueur. Je ne dis pas ça parce qu’il joue pour City, je l’adorais déjà du temps d’Arsenal . Il a marqué encore récemment. A une époque il habitait dans mon quartier, c’est vraiment un mec top. J’aime beaucoup Arsène Wenger aussi, un super coach. Si City ne décroche pas le titre, j’espère qu’Arsenal arrivera à le choper.

La fierté de Man City, c’était d’être un club prolétaire face au richissime United. Comment avez vous vécu l’arrivée du milliardaire Khaldoon Al Mubarak ?

Well, c’est comme ça. Le football consiste toujours à mettre la balle dans les filets plus souvent que l’adversaire. Et c’est comme ça que tu chopes les 3 points. Pour ça il faut de l’argent de nos jours. Si on reste un club prolo on finira en troisième division, super ! Et je te dis ça alors que même si City en arrivait là je resterai à fond un supporter du club. Quoi qu’il arrive City restera City. Le foot c’est comme ça, et le rock aussi. Moi, mon job je le ferai pour rien. Mais si je le fais, d’autres vont eux, se faire payer, avoir plus de moyens. Si tu veux être compétitif il faut rentrer dans la logique de l’argent. City a des fucking players, c’est génial. Mais  ils ne seraient pas venus jouer à City pour quedalle.  

Un mot sur l’équipe nationale ?

On a merdé la coupe du monde ; Le coach aurait pu mettre un peu plus de sang neuf, mais bon… Une équipe nationale tu peux mettre les joueurs que tu veux, il faut qu’il y ait une volonté de se bouger ensemble. C’est pareil pour l’équipe de France, pour tous les pays. AU final, l’Espagne a gagné et c’est mérité. Après j’étais déçu, mais je ne suis pas patriotique, à regarder les matchs avec mon drapeau et mon écharpe. La meilleure chose qui se soit passée durant cette coupe du monde, c’est que nous, on enregistrait notre album !

Bon, vous faites comment quand City joue un soir où vous donnez un concert ?
Man City joue ce soir. Le concert est annulé ! Non, je déconne (rires). La musique vient en premier pour moi. C’est ma vie.

Même si les Blues jouent une finale de Ligue des Champions un jour de super concert ?

Oh, mec… Va pas sur des trucs comme ça. Mais tu sais, au fond, j’aime à croire que notre musique est là pour booster les gens. Et je ne veux pas laisser tomber un public pour mes petites raisons égoïstes. On se démerdera pour jouer suffisamment tôt afin au moins de pouvoir mater le match à la télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire